Règlement Intérieur
  I- Règlement Intérieur
Le présent RÈGLEMENT a pour but d'assurer:
 
  • le bon fonctionnement de l'Etablissement
  • les rapports entre les personnes.
  • la sécurité des personnes et des biens
Le Règlement Intérieur, conçu pour faciliter l'apprentissage par l'élève de la vie collective et pour le former à la responsabilité, définit les droits et les devoirs de chacun, il s'appuie sur les principes fondamentaux suivants:
  • respect de valeurs humaines, morales et spirituelles
  • respect d’autrui
  • respect des installations et du matériel
  • garantie de protection contre tout genre d’agression
 
A- Fonctionnement de l'école:
 
  • du lundi au vendredi, l’école est ouverte à partir de 07h15  jusqu’à 14h30.
  • l’accueil en classe est assuré de 07h15 à 7h40.
  • un encadrement est assuré par les élèves des classes maternelles  de 13h30 à 14h30.
B- Mouvements d’élèves:
 
  • Aux sonneries de début de récréation, les élèves quittent leur salle de classe et descendent dans la cour ou le préau. L’enseignant est le dernier à sortir de la classe et veille à la fermer. Aucun élève n'est autorisé à rester dans une salle de classe en dehors de la présence d'un enseignant ou d'un surveillant, ou à jouer dans les couloirs, escaliers et toilettes.
  • À la dernière sonnerie, les élèves quittent l'école au terme du dernier cours (à 14h30). L’établissement ne saurait être responsable des élèves qui s'attardent plus de 15 minutes après la fin de leur journée de classe ou des activités mises en place.
  • L'élève est tenu d'être présent à l'école entre la première et la dernière heure de cours prévues à son emploi de temps.
  • Une absence aux cours ne peut être qu'exceptionnelle et dûment motivée par des raisons de santé ou familiales. Les parents sont priés de prévenir l'école par téléphone. À son retour, l'élève devra présenter une justification de sa famille ou un certificat médical.
L'élève s'engage à:
  • rendre, à la date prévue, les devoirs donnés par les enseignants(tes).
  • participer à l'ensemble des contrôles permettant d'évaluer les objectifs qu'il a atteints dans chaque discipline. Toute absence non justifiée le jour d'un contrôle prévu entraînera l'obligation de subir un contrôle de remplacement
  • participer aux activités mises en place par l'établissement lorsqu'elles ont un caractère collectif et se situent pendant le temps scolaire.
C- Tenue et comportement:
  • chacun se doit d'avoir la tenue de l’école et la tenue de sport.
  • un comportement et un langage corrects à tout moment de la vie scolaire.
  • une attitude respectueuse à l'égard des personnes.
  • un comportement favorable à toutes les activités et qui ne perturbe pas l'ordre.
D- Respect du matériel:
  • L'établissement s'engage à mettre à la disposition des élèves des locaux et du matériel propre et en bon état, en contrepartie.
Il leur est demandé:
  • de préserver les installations et le matériel mis à la disposition de tous. Toute dégradation exige une réparation de la part du contrevenant.
  • de lutter contre toute forme de gaspillage dans un souci d'économie et d'écologie
  • des outils informatiques sont mis à la disposition des élèves par l'école. Ces derniers en connaissent les règles d'utilisation.
L’ensemble de ces règles constitue une "Charte élève" expliquée en classe, affichée et signée par l’élève et doit être respectée.
 
E- Objets interdits:
 
Sont interdits dans l’enceinte de l’école:
  • les jeux électroniques
  • les baladeurs
  • les téléphones portables
  • les jeux de cartes
  • les ventes et échanges d’objets
  • les cameras (sauf pour usage pédagogique autorisé).
F- Règlement de la cour:
 
La cour est un lieu de détente, de repos, de jeu où certaines règles sont nécessaires. 
L’élève peut se déplacer, courir, organiser un jeu, s’asseoir et occuper l’espace de la cour. Il doit respecter et veiller à la propreté de la cour.

G- Santé / Hygiène:
 
Les familles sont tenues d'informer l'Établissement dès le début de l'année scolaire des problèmes médicaux que connaît leur enfant.
 
Il est attendu des élèves qu’ils:

Se conforment aux règles élémentaires d'hygiène corporelle et vestimentaire.
  • Consomment leur nourriture durant les récréations dans la cour et non pas dans les classes ou dans les couloirs.
  • Veillent à la propreté générale de l'établissement.
H- Aliments et nourriture:
 
Une politique de nourriture saine est mise en place.
 
Sont interdits:
  • tous les aliments à base de sucre (chocolats, biscuits, sodas, etc.)
  • les aliments trop gras (chips, etc.).  

Les parents sont tenus de donner à leurs enfants:

  • des casse-croûtes sains
  • des aliments comme les fruits, les jus frais
  • des produits laitiers. 

L’école se réserve le droit de rendre la nourriture à la maison à chaque fois que ce règlement n’est pas respecté. 

 
I- Infirmerie:
 
L’infirmerie est ouverte durant les heures scolaires. Seuls les élèves malades ou souffrants sont autorisés à entrer dans le local d’infirmerie.
La prise de médicaments ne peut s’effectuer que sous le contrôle de l’infirmière et sur présentation de prescription médicale.
 
J- Psychologue scolaire:
 
Un psychologue se tient à la disposition des élèves et des familles. Le suivi psychologique relève uniquement de la famille.
 
K- Sorties scolaires:
 
Des sorties pédagogiques sont organisées par l’école. La participation à ces sorties est obligatoire. Le coût est mis à la charge des parents.
Les élèves doivent obligatoirement avoir la tenue de l’école lors des sorties.

L- Transports scolaires:
 
Durant le temps de transport dans les autocars de l’Établissement, les élèves sont soumis aux règles de l’école et doivent:
  • rester assis
  • ne pas se pencher par les fenêtres
  • ne pas manger ou boire
  • obéir aux instructions du chauffeur et/ou de l’accompagnateur
M- Les activités:

Un programme annuel d’activité est mis en place par l’établissement. Durant ces activités, les  élèves sont soumis aux règles en vigueur à l’école.

N- Prévention des vols:

Pour éviter pertes et vols, il est recommandé aux élèves:
  • de marquer leurs affaires personnelles
  • de ne porter sur eux ni objets de valeur, ni sommes importantes.

Les objets trouvés seront déposés auprès des surveillants. 

O- Sanctions:

L’une des finalités de l'école est l'apprentissage de la loi et de la règle.
En ce sens l'ensemble des éducateurs privilégie avant tout le DIALOGUE et la recherche des solutions à caractères éducatif et pédagogique. La sanction est un acte éducatif qui a pour but de préserver les conditions matérielles de travail de l'établissement. Un système de sanctions est établi, il distingue:
  • l’observation orale.
  • l'observation écrite sur l'agenda de l'élève qui devra être signée par les parents.
  • le devoir supplémentaire
  • l’avertissement écrit.
  • l’exclusion provisoire de 1 à 3 jours prononcée par le directeur de l’école.
Au bout de cinq avertissements écrits, l'élève sera renvoyé de l’Etablissement après approbation du chef d’Etablissement.
 
P- Les relations parents-enseignants:
  • Les relations sont la clé de la réussite de l'école. Chaque membre de la communauté est donc inviter à soutenir et promouvoir le développement de communications saines et franches avec les familles dans la conviction que des liens solides bâtissent des collectivités fortes.
  • La construction d’un climat de  confort et de confiance entre l'école et la maison est un processus intensif et continu et chacun peut y participer. Tous les parents sont donc  encouragés à soutenir les enseignants, l'école et de leurs enfants par l’intermédiaire d’une communication respectueuse, et en participant activement au processus d’apprentissage.
  • Support du climat scolaire et de la culture de l’école.
  • Les parents doivent assurer la tenue exigée par l’école et veiller à l’hygiène personnelle de leurs enfants.
  • Les parents assurent la présence et la ponctualité de leurs enfants à l’école.
  • Les parents assurent à le transport des enfants de et à l’école quand ces derniers ne prennent pas le bus scolaire.
  • Les parents accordent à leurs enfants un environnement stable où ils peuvent accomplir leurs devoirs de façon autonome.
  • Les parents acceptent de fournir des efforts supplémentaires si conseillés dans ce sens par l’école.
  • Les parents respectent le règlement de l’école.
  • Les parents collaborent et montrent leur support à l’école.
  • Les parents s’engagent à se rendre aux rencontres éducatives et pédagogiques organisées par l’école.
  • Les parents partagent les valeurs de l’école.
  • L’école contacte les parents quand les retards successifs deviennent fréquents.
  • Les enseignants acceptent de donner des directives claires afin que les devoirs puissent être accomplis de façon autonome.
  • Les enseignants acceptent de changer et d’adapter les devoirs afin de couvrir les besoins de chaque enfant.
  • Les enseignants assurent un suivi régulier des devoirs faits à la maison.
  • Un dispositif de soutien (études dirigées, heures de remédiation, etc.) est mis en place afin de venir en aide aux élèves en difficulté.
  • Les enseignants collaborent avec les parents et sont fidèles dans leur support à l’école et aux élèves.
 
 

 



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