Enseignants
  I- DIRECTOIRE DES ENSEIGNANTS

Extraits

Les directives rassemblées dans ce document visent à assurer l’organisation adéquate de notre activité scolaire, au double plan de l’éducation et de l’enseignement, et ce, dans l’intérêt conjoint des enseignants et de leurs élèves. Leur mise en application fidèle et sans relâche, s’impose donc à tous. C’est pourquoi tous les membres du corps enseignant sont instamment priés de leur accorder toute attention et diligence.  L’accomplissement spontané et assidu des engagements pris, de la part de chacun, est à la fois  condition et garantie d’une collaboration aisée et féconde.

A- NORMES GÉNÉRALES:
 
  • La fidélité à l’esprit du Collège et à ses normes éducatives s’exprime par une participation active, confiante et dévouée à ses objectifs de formation humaine, spirituelle, scientifique, et culturelle. 
  • Notre souci est de dépasser toute activité de routine ou même la seule régularité professionnelle, pour nous consacrer loyalement à une œuvre de véritable formation intellectuelle dont nous nous portons responsables.
     Educateurs et enseignants:
  • s’appliquent à connaître les élèves en s’intéressant de près à chacun d’eux, entretiennent  avec eux des rapports loyaux en vue de leur être utiles et de contribuer à leur formation.
  • Agissent de manière à ne rebuter personne, soucieux de découvrir en chacun de leurs élèves les capacités, les dons, afin de l’orienter en le stimulant vers une amélioration possible.
     
  • S’assurent de la disponibilité des documents nécessaires au  travail et à celui qu’ils demandent  aux élèves. Ils  utilisent au mieux le manuel scolaire, quitte à y apporter, au besoin, les rectifications ou les compléments nécessaires. Par contre, ils n’imposeront rien aux élèves en plus des livres et des fournitures exigés, sans l’avis du Directeur (trice) du cycle et l’approbation du Directeur de l’Etablissement scolaire.
  • Donnent aux élèves, une méthode de travail réfléchie et efficace tout en éveillant en eux les motivations aptes à stimuler leurs efforts.
  • Amènent les  élèves en usant de tous moyens propices, à travailler par eux-mêmes, en leur assignant régulièrement les devoirs prévus selon l’horaire.
  • Veillent à ce que l’élève puisse travailler chez lui sans être trop surchargé.
  • Maintiennent  l’enseignement au niveau réel et  aux capacités de la classe, accordent une attention particulière aux plus faibles et adoptent les pratiques qui paraissent indispensables notamment la récitation quotidienne, l’interrogation écrite périodique etc.
  • Mettent en œuvre les multiples procédés d’animation de classe tels que travaux d’équipes, concours, affiches.
  • Imposent aux élèves des exigences fermes et rigoureuses spécialement destinées à combattre leur dissipation et leur négligence.
B- Enseignant : Définition et rôle:
 
  • L’enseignant n’est pas un simple employé rémunéré. Il participe activement aux différents aspects de la vie scolaire et assume sa responsabilité collective et individuelle.
  • Il se trouve lié à l’Etablissement par un sentiment profond d’«appartenance», sentiment qui ne peut être proportionnel au nombre d’heures accordé.
     
  • Par sa compétence et sa conscience professionnelle, il est l’artisan principal de la réussite de la politique éducative de l’établissement. Il n’est plus seulement un «chargé de cours», mais un Educateur. Une collaboration de sa part avec tous est vivement recommandée.
  • L’enseignant doit jouit d’une confiance auprès de ses élèves.
  • La formation continue de l’enseignant est assurée par les sessions organisées par le Collège.
  • L’enseignant occupe une place privilégiée dans la vie scolaire de l’élève, car l’élève ne se contente pas de la simple relation enseignant/enseigné, mais revendique des droits qui pour lui, sont primordiaux : droit à la Dignité, au Respect et à la Responsabilité.
  • Pour travailler ensemble dans le respect, le premier effort devrait venir des adultes et en particulier de l’enseignant.
C- L’enseignant est appelé à :
 
  • se conformer à l’horaire scolaire et aux directives administratives
     
  • respecter le calendrier établi.
     
  • assurer une présence exacte aux heures prévues par l’horaire.
     
  • avertir sans délai la direction en cas d’absence ou de retard.
     
  • adopter partout une tenue digne et correcte, propre à inspirer le respect et la distinction.
     
  • éviter tout laisser aller et surveiller comportement, langage et réactions.
     
  • accueillir ses élèves en classe et leur donne l’autorisation de sortir. Il est donc le premier arrivé et le dernier à quitter la classe.
     
  • éviter les pertes de temps, les périodes creuses ainsi que la prolongation indue de la pause d’intervalle entre les cours.

La «mise à la porte» est l’ultime recours et suppose un comportement devenu insupportable, lequel doit être soumis au responsable du cycle.

  • maîtriser sa classe sans pratiquer le régime de la terreur de par son langage ou les sanctions.
     
  • ne porter pas de jugement  de valeur sur ses élèves ou ses collègues et ne se permet pas de discuter des cas «d’élèves à problèmes» en public.
     
  • s’occuper de chacun de ses élèves et s’éloigne du favoritisme.
     
  • assister à toutes les réunions de travail et de coordination  et se conforme à toutes les décisions prises lors de ces réunions.
     
  • Être «disponible» sans être assujetti aux désirs et aux volontés de ceux qui l’entourent. Pour qu’il puisse s’organiser,  il sera averti à l’avance de toutes les réunions et de toutes les sessions qui auront lieu au Collège ou en dehors du Collège.
     
  • coopèrer avec les collègues de son département pour assurer le suivi et la cohérence dans le travail.
     
  • mettre au point, avec le coordinateur en accord avec la direction du cycle, la programmation des matières et des activités scolaires et  pour résoudre éventuellement toutes les difficultés ayant trait à la discipline dont il est chargé.
 


Jounieh - Lebanon  ,   |  Tél: +961 9 930002 - +961 9 930003  |  Télécopie: +961 9 832909  |  Email: info@apotres.edu.lb